Ces recommandations de pratique clinique sont produites par le groupe FRANCOGYN, sous l’égide du CNGOF, en partenariat avec la SFOG et ARCAGY GINECO et labellisées par l’Institut National du Cancer.
Elles concernent les cancers épithéliaux de l’ovaire de tous types (à l'exclusion des tumeurs frontières (borderline) de l'ovaire, des cancers de l'ovaire non épithéliaux et des récidives), de tous stades chez des patientes adultes et abordent le diagnostic, les traitements initiaux par chirurgie et chimiothérapie, jusqu'au suivi post-thérapeutique.
Mettant à jour les recommandations émises en 2018, elles introduisent l'utilisation des inhibiteurs de PARP, dans certaines situations, pour les patientes atteintes d'un cancer de stade avancé.
Les utilisateurs attendus de ces recommandations sont les professionnels de santé impliqués dans l'ensemble du parcours de soins de ces patientes : chirurgiens, gynécologues, oncologues médicaux, anatomopathologistes, médecins généralistes, radiologues, etc.
Afin d’accompagner la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus, l’Institut national du cancer publie de nouvelles recommandations sur la surveillance post-thérapeutique des lésions histologiques précancéreuses et notamment sur l’intérêt de l’utilisation du test HPV dans ces situations - Octobre 2019
Recommandations de bonne pratique liées à la prise en charge des cancers du sein
Femmes porteuse d’une mutation de BRCA1 OU BRCA2 - Détection précoce du cancer du sein et des annexes et stratégies de réduction du risque - Avril 2017
Recommandations de bonne pratique liées à la prise en charge des cancers gynécologiques (ovaire, endomètre, col utérin)